On distribue à chacun une carte de jeu, celui qui reçoit l’as de pique est l’assassin, et celui qui a l’as de coeur le détective. On éteint les lumières, et les gens doivent marcher dans le noir. L’assassin doit tuer sa victime en posant les deux mains sur les épaules. Celui qui est tué doit crier, et la lumière doit être allumée tout de suite (quelqu’un reste donc près de l’interrupteur). Dès qu’elle est allumée, les personnes doivent se figer. L’assassin a donc un temps minimum pour s’éloigner de sa victime. Puis le détective a le droit de poser trois questions à trois personnes au maximum, qui répondront par oui ou par non uniquement. Il peut lancer une accusation contre un joueur par victime. Au bout de la troisième fois, il doit désigner le coupable, s’il se trompe, l’assassin a gagné.On peut aussi se mettre en cercle, laisser la lumière, et l’assassin doit tuer par clin d’oeil.L’assassin n’a pas le droit de tuer le détective.Variante : Plutôt que de faire marcher les joueurs bêtement dans le noir, on peut mettre de la musique et faire danser les joueurs (toujours dans le noir). L’assassin est alors obligé de quitter son ou sa partenaire pour commettre son crime (à moins qu’il ne tue son (sa) partenaire). Cela facilite le travail du détective, mais certains joueurs peuvent aussi choisir le camp de l’assassin et essayer de camoufler le crime. |