Explication des rubriques

Age

Permet de déterminer si un jeu peut être joué sans trop de difficulté par les participants. Seul l’âge minimum est donné, l’âge maximum serait trop difficile à déterminer. Mais il est évident que certains jeux ne rencontreront aucun succès chez des participants trop âgés.

Catégorie

Permet de sélectionner rapidement les jeux d’après les possibilités de l’endroit.

  • “Intérieur” signifie que le jeu se déroule d’habitude à l’intérieur, mais il peut parfois se dérouler à l’extérieur.
  • “Extérieur” signifie que le jeu ne peut pas se dérouler à l’intérieur.
  • “Disco” regroupe tous les jeux nécessitant une ambiance de boom, et de la danse
  • “Intérieur, disco” regroupe tous les jeux nécessitant de la musique ou une sonorisation, mais pouvant se dérouler aussi à un autre moment qu’une boom.
  • “Longue durée” regroupe les jeux se déroulant sur plusieurs jours.
  • “Jeu de nuit” Regroupe les jeux conçus pour se dérouler la nuit à l'extérieur

Type

Cette rubrique permet de juger si un jeu est facilement réalisable avec un groupe de participants donné: “Collectif” Tous les enfants participent activement à l'activité. Cela inclut donc tous les jeux d'équipes. “Public” En général, quelques enfants sont choisis dans le groupe. Les autres constituent le public. Cela regroupe typiquement les jeux où l'on fait sortir un enfant, on explique aux autres les principes du jeu, puis on le fait revenir. Il est souvent le dindon de la farce. Il est appelé le joueur "actif". “Petits groupes” Ce type regroupe tous les jeux pratiquees en petits groupes jusqu'à une dizaine d'enfants. Si vous cherchez des activités pour un rallye, puisez typiquement dans ce type. Le matériel, la durée du jeu et le temps de préparation seront déterminés pour un groupe de 5 personnes

Nombre de participants

C’est un nombre indicatif, car il dépend de l’âge, du matériel, du nombre de responsables (plus ou moins d’encadrement), et d’autres facteurs encore. Ce nombre, ou tout au moins la moyenne entre les deux nombres donnés sert de base pour le temps de jeu. Certains jeux peuvent être mieux réussi avec un complément de matériel, mais nous laissons l'animateur juger de cette éventualité.

Durée

La durée donnée est aussi une durée indicative. Elle dépend en fait de l’humeur des participants, de leur intérêt, etc. Elle tient compte de l’âge des participants et du nombre. Le temps de jeu est aussi donné par “partie” (sauf pour le type “petits groupes”). Pour les jeux “Public”, la durée de jeu est donnée par participant (sauf si contre-indication telle que “au total”). Pour cinq participants "actifs" (c.f. la définition de jeux publics), il faudra donc quintupler la durée du jeu

Temps de préparation

C’est un temps moyen pour préparer le jeu en question. Il suppose que tout le matériel a été déjà réuni

Description

C’est une description “de base”. La plupart du temps, toute une série d’autres variantes sont possibles. Quelques unes sont parfois mentionnées à la suite de la description

Remarques

Les remarques servent à attirer l’attention de l’organisateur du jeu sur des problèmes pouvant survenir, ou sur certains dangers. Quand le jeu a un but particulier ou une application particulière (par exemple quand le jeu permet aux participants de mieux connaître leurs prénoms), cela est indiqué dans cette rubrique

Mots-clés

Les Mots-clés ne sont pas affichés avec la description du jeu, mais peuvent être utilisés lors de la recherche. Voici la signification détaillée de chacun d'eux:

Ballon

Regroupe tous les jeux utilisant d’une manière quelconque un ballon

Sans matériel

Regroupe tous les jeux ne demandant aucun matériel pour la variante la plus simple, sauf une chaise ou table pour les jeux d’intérieur, ou du matériel aisément disponible dans la nature pour les jeux extérieurs

Musique

Regroupe tous les jeux utilisant de la musique et demandant un matériel de sonorisation

Contacts entre participants

Regroupe tous les jeux dont le but est de renforcer la connaissance de l’autre. Cela peut aller de la connaissance du prénom, jusqu’à des jeux tel “L’ange et le mortel”

Demi-journée

Regroupe tous les jeux pouvant animer un après-midi (ou une matinée) entier

Grands groupes (~ 50 personnes)

Regroupe tous les jeux pratiques à animer pour un groupe de plus de 50 personnes

Danse

Regroupe tous les jeux demandant un matériel de sonorisation et de la place pour danser

Demi-journée

Regroupe tous les jeux pouvant animer un après-midi (ou une matinée) entier

Défoulement

Regroupe tous les jeux qui permettent à tous les participants de jouer, et qui leur permet de se dépenser un peu

Création

Regroupe tous les jeux permettant aux participants de créer quelque chose de personnel

Eau

Regroupe tous les jeux qui nécessitent de l’eau à proximité (rivière ou robinet)

Connaissance des prénoms

Regroupe tous les jeux qui premettent aux participants d’assimiler les prénoms des joueurs

Sans préparation

Regroupe tous les jeux pouvant être organisés sur le pouce. Cela ne tient pas compte du matériel

5 à 10 minutes

Regroupe tous les jeux pouvant se faire en 5 à 10 minutes. Ces jeux sont très pratiques lorqu’on veut faire un parcours avec des postes à animations. Ces jeux se font le plus souvent en petits groupes

Attention, réflexe

Regroupe tous les jeux demandant une certaine attention, des fois une certaine concentration

Habileté

Regroupe tous les jeux demander une certaine précision, une bonne concentration

Observation

Regroupe tous les jeux dont le but principal est l’observation, on trouve, par exemple typiquement la recherche de différences

Réflexion, imagination

Regroupe tous les jeux demandant aux participants un certain effort cérébral, développant ainsi leur réflexion ou leur imagination

Mariage

Regroupe tous les jeux se prêtant particulièrement à l’animation de mariages